UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

CR Trail de PIerrefonds le 20/02/11

Le trail de Pierrefonds :

 

Ding dong : 4h50 ! La vache ! Je n'ai pas envie d'y aller ! Allez, le coach sera là, on va bien rire ! Non je ne veux pas ! Je me lève quand même ! Je vais dans la salle de bain : douche éclair. Je vais dans la cuisine, je regarde le temps. C'est toujours mouillé par terre : je ne veux toujours pas y aller. Je mange mes pâtes puis mon riz au lait maison. Je me lave les dents (ouais il y aura des filles ! S'il y avait eu que le coach, j'aurais pu gagner 3 minutes dans le lit !). Je m'habille. Je retourne dans la chambre récupérer un t-shirt plus léger pour la course ainsi que des manchettes. Et hop en route !

Bon je vous passe l'accident sur l'A1 et le fait que j'arrive en retard chez Stéphanie. On récupère Aïmad à la gare et on part vers Pierrefonds. On galère un peu pour se garer. Et nous voilà au gymnase. On récupère nos dossards et un t-shirt à manche longue d'une belle couleur verte… Justement, je me demandais pourquoi je n'avais pas de t-shirt vert dans la voiture en venant… en voyant le t-shirt, je viens de me rappeler subitement pourquoi ! Je commence à accrocher mon dossard (chose que je n'aime pas trop faire) et là je vois coach qui arrive ! Je suis rassuré ! Mon maitre à boire… pardon à courir est là !

On se dirige ensuite tous ensemble vers la zone de transit ! Transit … intestinal pour Aïmad et Coach qui se retrouvent très inspirés par les courses nature et sont obligés de quitter la scène quelques instants afin de satisfaire une grosse commission. On se dirige donc vers les navettes car normalement la dernière est à 8h15… mais voyant le monde, on comprend vite que l'on n'aura pas la dernière de 8h15… Mais en fait, ils mettront un service de navette jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne à prendre.

La file est longue et on en profite pour prendre quelques photos.

Le coach nous fait alors un scandale « ouais c'est n'importe quoi ! Les vrais kikour & kissmar c'est nous deux ! Donc prends nous en photo juste nous deux ! »… comme il insiste, je prends la photo :

 

Il veut qu'on en reprenne une deuxième !

 

Laurent vient de nous rejoindre… c'est son premier trail ! On le briefe avec le coach… ça y est c'est notre tour de monter dans le bus… il reste trois places… Stéphanie, le coach et Aïmad montent dans le bus… restant avec Laurent sur le trottoir… Devant tant d'injustice, je me décide à lancer une blague : « eh attendez si vous faites descendre le gros (ndlr : le coach), vous pourrez en faire monter deux ! »…

Finalement, on prend la navette suivante.  Je monte avec Laurent P. Je le coache (enfin jme comprends) car c'est son premier trail.

 

On arrive sur la place de Morienval et je vais laisser mon sac de sport à la consigne qui se chargera de le rapatrier jusque Pierrefonds. Il y a pas mal de monde. On retrouve Laurent L. qui est un ami de PTT*. On décide de faire la course ensemble. Avant le départ, l'organisateur demande à deux personnes de venir se présenter devant la ligne de départ… On se demande ce qu'il se passe. En fait, c'est leur anniversaire ! Bonne idée. Le speaker annonce 17km de boue et 17km de côtes.

 

Le départ est donné. On descend dans le village puis on tourne à gauche et on rentre dans la forêt. Effectivement, il y a beaucoup de boue ! C'est très gadouilleux ! Ça glisse mais on se marre ! Dès le départ, notre ami Aïmad décide de nous larguer pour faire sa course.

On ressort assez rapidement de la forêt pour aborder une petite côte bitumée. On est les trois seuls à se mettre à marcher dans la côte… Il y en a même un qui me double avec des rangers… kissmar ?

On relance aussitôt que le relief le permet. On est maintenant dans la plaine, le vent nous fouette (huuuuuum !!!!) le visage (oooooohhhhhh !). On est entre deux champs et obligés de courir soit au milieu du passage soit sur les côtés en raison de l'état défoncé de ce chemin. On tourne à droite lors d'un croisement avec une route, puis nous tournons aussitôt à gauche pour replonger dans la forêt. Ici se trouve un premier groupe de supporters sur le bord de la route. D'ailleurs, il y aura beaucoup de personne le long de la route pour nous encourager. On rattrape ici Achia. On est super contents. On est trois UASG ensemble ! Mais rapidement, on va perdre Achia car le terrain va devenir de plus en plus glissant avec beaucoup mais alors beaucoup de boue. Forcément grâce à notre agilité naturelle (pour mon cas) et notre faculté à zigzaguer (ça c'est pour le coach : dès qu'il va chez un copain… il rentre en zigzaguant chez lui pour s'entrainer au trail ! quel professionnalisme !), nous creusons un écart avec Achia.

Cette partie va me sembler assez dure en raison de la concentration que cela demande et du surcroit d'adrénaline que l'on reçoit dès que l'on fait une glissade. Je serai un peu obligé d'attendre le coach en raison de l'avance que j'ai prise. Puis nous repartons ensemble. Entre deux, je me suis fait doubler par un gars qui a un marsupilami en peluche sur la tête (sur sa casquette) et un énorme dans le dos accroché à son camelbak.

Et là qui nous voyons revenir : Stéphanie ! On pensait qu'elle ferait la course avec son copain Nico, donc nous ne l'avions pas attendue. Grave erreur ! En tout cas, elle a du bien gazé pour nous rattraper car on n'a pas trop lambiné et surtout le terrain ne se prête pas trop à une course rapide.

Après cette partie vraiment usante de boue (d'environ 6-7 km), nous sommes en plein de la forêt et nous avançons en discutant : quelques côtes, des faux plats… et l'impression parfois de zigzaguer afin de nous faire faire du dénivelé pour prendre dans deux sens différents la même côte.

Nous retrouverons encore quelques parties bien boueuses, nous obligeant à quitter le chemin et à courir dans les ronces pour éviter notamment une grosse descente faite totalement de boue et de glaise.

Je profite du fait que l'on arrive au ravito pour passer une page de pub :

 

 

Vous trouvez que vous avez les cheveux gras… surtout après une bonne séance de fractionné ! Avec Boolazairo®, vous n'aurez plus besoin de vous laver les cheveux ! Et même sur marathon, un coup d'éponge sur la tête au 35ème et hop vous êtes tout beau pour la photo de finisher !

Et pour vous sportif de haut niveau, Boolazairo® de chez Gillette propose la version fusion Mach moins de 3 heures marathon :

 

Vous croyez qu'il sourit mais non c'est la vitesse qui déforme son visage !

 

 

Le temps passe vite et nous arrivons au ravito ! Déjà 17km ! Ayant pris tout ce dont j'avais besoin, je préviens mes compagnons que je ne vais pas m'attarder au ravito. Stéphanie nous dit la même chose. Je jette tout de même un coup d'œil : pas grand-chose à manger et là c'est quand même le point faible de la course ! Lorsque tout d'un seul coup, mon regard tombe sur une Binouzsport ! Une 1664 ! Je ne peux retenir mon exclamation : « oh ya de la bière ! ». Une bénévole, aux pti soins, me dit « je vous l'ouvre si vous voulez ». Je refuse gentiment puis repars en ayant pris juste un bout de quatre quarts.

En fait, comme le ravito était au 17ème kilo, l'organisateur a voulu faire un jeu de mot en mettant des bières : nous sommes au kilomètre 16 et 640 mètres…

Pas mal ! Mais ça ne nous fera pas oublié qu'il n'y avait pas grand-chose.

 

Sur notre droite, nous voyons un chemin où quelques coureurs sont en train de passer : ce sont en fait les premiers de la course… la course fait une sorte de boucle.

 

Nous repartons tous les trois ensemble. Et nous avançons en discutant… en parlant… en causant… en se marrant…. Jusqu'au DRAME !

Des gars font demi-tour devant nous ! « Il n'y a plus de balises ! ». On s'est trompé de route. Dans ma tête, je réfléchis deux secondes à la dernière fois où nous avons été à un carrefour…je n'en ai pas de souvenir donc je me dis que ce soit on est sur la bonne route, soit on s'est vraiment beaucoup trompé ! Ce sera la dernière solution, on s'est beaucoup trompé ! Nous perdons 16 minutes dans l'affaire et on se paie 4km en plus !

De plus, nous allons nous retrouver englué dans le trafic… obligé de prendre des risques dans les singles afin de pouvoir doubler les attardés. On va même retrouver le copain de Stépahnie que l'on va doubler… pas en grande forme le Nico !

 

Comme nous l'avait annoncé l'organisateur la deuxième partie est beaucoup plus cassante avec beaucoup de côte… dans une côte, je dis au coach « dis donc la dernière fois que j'ai marché autant lors d'une course, c'était au Mont Blanc ! ». Le coach me répond « oh on va dire qu'on a marché 40% de la course au Mont Blanc ! » kissmar… ou kiment ???

On se met à se marrer… on en a mal au ventre ! C'est toujours la même chose : dès que l'on fait une course longue avec le coach, aux alentours de 2-3 heures de course, on se met à se raconter des anecdotes du Mont Blanc ! Et là, comme Stéphanie est nouvelle dans les kikour & kissmar, on a plein de choses à lui raconter !

On commence à voir sur le bord de la route des concurrents qui sont au bord de la rupture, en train de marcher. Ça doit leur faire drôle de nous entendre arriver en se marrant !

 

Vers le 30ème kilo, le coach va nous gratifier d'une fin de course en couple ! « Je suis bien, je vais accélérer ! ». Moi, qui ne suis pas au mieux, j'ai un peu mal au ventre… le laisse partir et finit avec Stéphanie. Finalement, nous avons le même rythme. Elle me tire dans les côtes (elle gaze super fort dans les bosses Stéphanie !) et moi je l'oblige à relancer sur le plat.

 

Nous sortons enfin de la forêt ! Et nous apercevons au loin le château de Pierrefonds… il est loin ou c'est la brume qui le rend si flou (ou version coach : c'est la 1664 qui le fait trembler ?) ? On traverse un petit bout de plaine avant de resdescendre une petite sente avec une rivière au milieu : c'est chouette, l'eau est claire donc je n'hésite pas à courir dedans. Nous passons dans la ville. Comme je suis avec une nénette (qui est plus est très jolie), nous sommes bien encouragés par les concurrents qui regagnent le vestiaire. Ça y est, nous sommes au pied du Château ! Nous faisons le tour du château pour aller chercher l'entrée. Je me dis que l'on est bientôt arrivé… On passe sous le portail et prenons une petite allée pavée, puis gravillonnée… la montée dure je ne sais pas combien de temps mais elle est interminable. Afin de permettre aux chevaux de monter la pente, les architectes de l'époque avaient fait une rampe à faible pourcentage qui serpente dans le parc autour du château ! ça n'en finit pas ! On voit enfin la ligne d'arrivée, je laisse passer devant moi Stéphanie. 4h06 pour un parcours de 34km où l'on a fait 38km selon mon GPS.

Ça va !

 

On retrouve le coach, Aimad et Laurent L. On se change vite fait car le vent souffle là haut à côté du château et nous redescendons tous ensemble vers le gymanse où un repas chaud doit nous être servi. En redescendant, nous croisons les autres coureurs qui arrivent… je n'ai jamais autant vu de coureurs qui finissent en boitant, à cloche pied… c'est le carnage ! Nous, on est bien ! On croise Achia, on l'encourage de toutes nos forces !

 

Nous arrivons au gymnase : sympa cette idée de repas chaud ! J'arrive à bien manger et pendant ce temps là, il y a la remise des prix. Cette idée est vraiment bonne car beaucoup de personne venait de loin et donc ça leur permet de ne pas repartir le ventre vide, et pour une fois il y a du monde à la remise des prix.

La féminine qui gagne est une fille blonde qui s'entraine avec nous sur la piste le midi et est à Nanterre.

Le coach est content… car au départ on nous a donné des bons pour une binooz gratuite ! Comme je ne veux pas la boire, Stéphanie non plus… le coach s'est bien réhydraté !

 

 

Conclusion :

Stéphanie et moi finissons en 4h06.

Le coach en 4h01

Aïmad en 3h37

Laurent en 3h47

 

Une belle course gâchée par le temps qui était fait de bruine. Un ravitaillement très moyen (prévoir son miam miam). Mais un bon repas d'après course avec une bonne binooz ! Et des supporters.

 

PTT* : Pirate Tout Terrain ! Surnom de Eric L.  Et puis "avec Eric, on a toutes à y gagner !"

 

 

Grand jeu concours :

Les Stéphfanies vous présentent le Jeu "qui est ce?"

Si sur le blog, on obtient plus de 30 voix afin qu'elles dévoilent le véritable visage  de notre homme mystérieux alors elles lèveront le voile !

 



18/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres