UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

CR de l'Ultra Tour du Beaufortain le 16/07/11 par Aurél

Le WE dernier, l'UASG était présente à l'UTB (103km & 5850m d+) : Jean-Luc, Gilles et moi-même.

c'est assez difficile de faire un CR sur un echec, car pour moi ce tour du beaufortain ne s'est pas terminé de la plus heureuse des façons. Ce compte rendu sera donc rapide. Je pense que j'ai tout de meme pris assez de recul puor voir où j'ai péché.

4h du matin : départ avec un gros mortier de feu d'artifice ! J'avais prévu de partir avec Gilles, mais au bout de 5min de course on etait déjà séparé car il a eu un problème avec son sac.

1er ravito (14km & 1800m d+) au bout de 3h30 de course... JL & moi-même sommes ensemble et Gilles à 4min. Cette première montée est assez difficile mais la vue sur le mont blanc et le levé de soleil tout simplement top ; je me serais presque arrêté pour contempler. J'aurai aussi pu stopper pour regarder la traite des vaches beaufortines (celles qui font le Beaufort) dans les alpages avec les appareils mobiles. Sympa de voir les éleveurs à 5h du matin déjà au boulot !

Dès qu'on passe le col de la roche pourrie, on sent bien que l'air est frais malgré la journée radieuse qui s'annonce.

 

finalement après 4-5min d'arrêt, je repars seul mais j'ai l'impression de vraiment me trainer. Dans la descente qui suit, jusqu'au lac st guerin, je me vrille la cheville 3fois en 20min. Le sentier est très technique avec bcp de pierres mouillées. Au lac st guerin, j'avais dit à mes parents que j'y serai à 9h30...  je passe à 9h... du coup je les ai ratés. J'attends une ou deux minutes pour voir s'ils arrivent puis repars.

remontée sur le cormet d'areche 2ème ravito en 6h10, je pointe 94ème sur 303, pas trop mal.

ensuite, ça commmence se raidir fortement avec le col du coin puis le col à tutu (à coté de la pierra menta), c'est sympa mais ça n'avance pas très vite. Il commence à faire et chaud et l'hydratation devient primordiale. Au col à tutu, on fait un peu de varape avec une petite corde. j'ai plutot la peche et double qques coureurs.

après un 3ème ravito, c'est la brèche de parozan (2640m), là c'est génial : on domine toute la vallée ! un pierrier de 400m de dénivelé negatif nous attend. De la caillasse partout : des gros blocs des p'tits blocs, et tiens... une cheville en moins, ça pique. 4ème entorse de la journée mais heureusement ça ne craque pas.

direction le 4ème ravito où ma famille attend, 49ème km & 4000m d+ tout rond en 10h10. je me sens bien et pas trop attaquer. mais le plus dur commence. Arret d'un quart d'heure à peine, avant de charger en flotte et sucre. Gilles n'est pas très loin : environ 15min.

c'est la remontée au col du bonhomme en passant par le col de la sauce et la cretes des gittes.

A peine reparti du ravito, j'ai un coup de pompe... ça fait tout de même 10h qu'on court.... je décide de prendre mon temps dans cette cote. l'hypo n'est pas loin. Je vois un panneau : col du bonhomme 2h35..... OUILLE ! il va falloir être patient !!!!! même si on va plus vite que les gens en rando, il me faudra facilement 1h45 pour y arriver.

la crete des gittes est impressionnante, passage rocheux d'1.5m, creusé par les militaires, avec de part et d'autre un véritable précipice. je tourne la tete pour regarder en bas, et je sens que je perds l'équilibre hapé par le vide. En gros si tu tombes ici, tu descends 400 ou 500m plus bas. Pas bon du tout, je décide donc de ne plus regarder que devant. cela vaut mieux. mais c'est sûr je dois commencer à etre en hypo.

 

refuge du bonhomme, nouveau ravito qui fait du bien, je m'arrete 10minutes, puis repars, on redescend le col du bonhomme. mon genou se bloque. on serrre les dents et ça repart... 20min plus tard, la cheville a nouveau..... Assez de ces cailloux !!!!!

 

Je sens à nouveau que je commence a etre en hypo, un peu de gel avant la remontée du col de la fenetre...

sur le papier, ce col semble facile... 400m d+, mais que de la pierre partout ! c'est même impressionnant d'avoir fait un pseudo-chemin ici ! je ne me sens pas bien et pourtant je double 4concurrents dans cette cote dont une francaise ancienne championne d'europe de 24h (Sylvie Peuch) qui s'accroche à moi jusqu'en haut.

là je prends une grosse claque ! normalement ça déroule sur le prochain ravito du col du joly (3.5km assez facile)... mais je n'avance plus, je ne suis pas bien, j'ai la gerbe et j'en ai ras la casquette, je suis lassé. Je cours à 6-7kmh et je suis essouflé !

Une fois au ravito, j'essaie de prendre de la soupe, des tucs, je reste 30min a me poser la question de repartir ou non. En espérant aller mieux.

"Aller quoi, vas-y, bouge ! t'es un toquard ?" me dis-je.... c'est décidé, j'y vais ! mais je fais 500m, essouflé, plus d'énergie, de petites douleurs aux chevilles et genou qui deviennent un vraiment enfer. Je rebrousse finalement chemin... et rends mon dossard.

On attends Gilles. Il arrive doucement, je vois bien qu'il commence à avoir un peu mal... Il me dit qu'on repart ensemble... mais  j'ai pris ma décision. j'arrete. 70ème km 5250m d+ en 14h25.....

 

l'autopsie révèle selon moi :

* une grosse hypo (j'ai dû fleurter longtemps avec avant d'y tomber en plein dedans)

* un mental très fragile..... car j'ai laché aux premiers signes de faiblesse.

* j'aurai pu finir si Gilles était arrivé avant ! :))))) (ça va ! je rigole Gilles)

 

sinon c'est ultra beau, une diversité de paysage entre rocaille & verdure, le mont-blanc et la neige, le col à tutu, la breche du parozan ! !  si vous aimez la rando, c'est vraiment un beau coin.

dédicace au groupe de randonneur japonais qui nous salue au paysage en s'inclinant ! trop fort !

très bonne ambiance avec les gens sur le parcours, j'ai rarement été aussi encouragé !

 Le suivi live etait hyper bien fait !

 

Jean-Luc malheureusement abandonnera non sans volonté de finir à cause des releveurs du pied à 15km de l'arrivée aux saisies.

Gilles finira dans la douleur de ces petits petons en 22h30....  bravo à lui. Un vrai guerrier !

 

Prochaine étape : utmb.

 



21/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres