UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

33ème Marathon International de Paris - Dimanche 05 Avril 2009 ... 42195 - 12510 - 4748



Enfin, le RDV tant attendu ... enfin ... "tant", tout est relatif, puisque l'on ne parle que de 6 semaines de préparation encadrée de mains de maître : celles de Paul SARDAIN.

Commençons par le commencement.

Samedi matin, 5h30, le réveil sonne, il est l'heure de se lever pour se préparer et préparer les enfants avant de prendre le train Luxembourg - Paris qui part à 6h39. C'est également le top départ d'un week-end de folie.

Au menu : train, retrait de dossard, voyage jusque Mickey, re-retrait de dossard (et quand on se tape Porte de Versailles - Lieusaint en RER + Métro, la veille d'une course, ça fatigue ...), petit repas sympatoche de Papa et Maman ORANGE et tout petit dodo ...


Re- 5h30, 24h plus tard, et on commence à se préparer pour partir vers Paris !

Après un RER manqué en Gare de Lieusaint, on attend le prochain, et le stress commence à augmenter de plus en plus, surtout que nous devions aller déposer mes affaires chez PSA (merci papa de Yoyo !). Après avoir retrouvé Flavien à Gare de Lyon, pris un autre RER, puis un métro, on arrivera finalement à temps, puisque Xavier n'était même pas encore en tenue.

Le soleil s'est levé. Il fait un peu frais, mais le soleil est au RDV. Super, on va pouvoir s'éclater sans se les geler comme l'an dernier !

Une petite vidange de tous les tuyaux, j'enfile la trifonction sous le maillot UASG flambant neuf récupéré quelques jours auparavant, et je suis fin prêt. Bonne chance à Yoyo's father, et je sorts rejoindre Flavien et Mickey qui ont commencé à se préparer en m'attendant devant l'entrée de la marque au Losange. On commence à se diriger vers le lieu de RDV fixé avec Hadj ... et heureusement qu'il me passe un coup de fil ... je me rappelle que j'ai laissé son dossard dans mon sac, laissé chez Peugeot. Je retourne donc le chercher, je ressors, en ayant oublié la casquette que ma petite femme chérie d'amour voulait que je porte, et je rejoins mes acolytes et on remonte toute l'avenue de la Grande Armée. RDV devant le Duplex, Avenue Foch.

5 min plus tard, un gros bisous et une accolade à mon ancien chef, on termine de se préparer, on fait quelques photos et direction les "vestiaires" pour déposer les sacs et filer vers le départ. Cette "mise en jambes" vers le sas de départ des 3h pour Mickey et moi, 3h30 pour Flavien et Hadj, nous servira d'échauffement.
   
   

8:45, paf, le départ est donné. On imagine les 1ers partir comme des flèches. Dans notre sas de 3h, nous attendons. Et contrairement aux années précédentes, où nous avons attendu longtemps, très longtemps, trop longtemps, on commence déjà à marcher, puis à passer l'arche du départ. J'en suis presque surpris, mais il est vrai que 3.000 personnes devant vous au lieu de 30.000, ça change la vie !

Ca y est, nous sommes partis. Les choses sont claires pour moi : je suis à la lettre le plan de Paul. Malheureusement, comme je n'ai pas pu étalonner mon Accéléromètre, ce sera au feeling. Au programme : 5 x 5'10 / km + du 5ème au 32ème : 5'00, puis, accélération progressive de 5" tous les 3 km. Hydratation à chaque ravito et gel squeezy aux 25 + 30 + 35.

La mise en train pour prendre le rythme convenu est un peu "difficile", puisque j'ai tendance à partir vite (4'42 pour le 1er km), mais ça vient. Champs Elysées, Concorde, Hôtel de Ville, Bastille, les km défilent : 5'06 + 5'07 + 5'05 + 5'03. Le rythme est pris et on passe la première barrière des 5 km en 25'03".

Partis un peu vite, mais Paul qui reçoit mes temps sur son portable grâce au service SMS de Gaz de France, doit être assez content.

On continue ainsi.

Au passage, nous avons croisé Jean-Luc V, UASG également. On court avec lui.

Km 10 en 49'51", ravito de Vincennes. Tiens, il y a peu, on partait d'ici pour le Semi ...

Photo du 12ème km à Vincennes, on fait bien les clowns Mickey, Jean-Luc et moi, ce qui nous vaut une belle photo ...


Château de Vincennes, ravito du 15ème (1:14'39") on est au Bois de Vincennes.

Arrêt vidange à la sortie du Bois, et on perd Jean-Luc, mais on croise d'autres coureurs SG (Agathe, Philippe R et consorts). Ils ne se sentent pas de continuer sur notre rythme pour finir en moins de 3h30. On continue à notre allure. Tout se passe bien, même si on est un peu plus rapides que les 5'00 / km prévus, mais nous n'en sommes pas loin du tout (), j'opte donc pour continuer ainsi.

Km 20, ravito, tout est OK. Aucune douleur, pas de soucis. Gaz !

21,1, Semi Marathon passé en 1:44'30". On aurait dû y être en 1:46. Tout va bien, mais attention à l'euphorie. Il faut continuer à "se retenir" pour partir tout doucement après les 32.

On repasse à Bastille, ravito du 25ème (2:04'20"), juste avant, je prend un squeezy Isostar acquis la veille au Marathon Expo (pas super les fruits rouges). Attention, ça va devenir chaud, avec un parcours un peu plus exigeant ... les tunnels vont commencer et le temps et beau et chaud. On descend le long des quais et on retrouve Agathe et Philippe R. Philippe semble avoir plus de mal. On rattrape Jean-Luc, puis Agathe, et on commence à rentrer dans les tunnels.



Km 27, et 1 tunnel, km 28,5, on sort.



Km 29, et 2 tunnels.

Km 30 (2:28'48"), juste avant le ravito je reprends un squeezy. Fini pour les tunnels, et on entame la fin de la course. Mickey commence à baisser de régime ... non mon ami, ne lâche pas ! Tiens, une douleur à la poitrine. Aille. Je respire, profondément (et oui, Respiration Ventrale de Paul), et ça fini par passer.

Km 32 (2:38'21"), aller Mickey, on accélère ! Aille aille, Mickey lâche du lest et me dit de partir. Il ne peut plus ... OK, ça me fait mal, mais je continue sur la même lignée. J'essaie d'accélérer un peu ... en vain ! Me retrouver seul, me fait perdre mes repères.

Sympa tout de même qu'un concurrent qui court pour "Pioneer Semences" me lance un petit "et, le p'tit jeune Société Générale, tu as l'air 'facile'. On se motive ensemble, OK ?" Bah OK man ! C'est parti ensemble jusqu'au km 40 (3:17'33").



Ca m'aura redone un peu de patate, pour maintenir le 4'45" de moyenne. J'entame les 2 derniers km "seul", puisque je perds de vue l'ami Pioneer. On remonte le Bois de Boulogne, dernier virage le long du périph, on tourne à gauche, on arrive Porte Dauphine, et c'est la dernière ligne droite, enfin !

 

Je passe la ligne avec une petite larme à l'œil en voyant que je suis en dessous des 3:30 (3:28'28" en temps réel et 3:29'29" en officiel). J'ai cru très longtemps que je serais plus près des 3:25', mais pas grave, c'est tout de même un bon temps après une si courte préparation (6 semaines seulement, avec un coup de froid en plein milieu). La condition physique était au RDV, puisque je me sens bien. Je n'ai mal nulle part, ni même le lendemain. Tout ceci est de bonne augure pour la prochaine étape de la saison : les Championnats de France de Triathlon Longue Distance de Belfort (4 - 120 - 30), le Samedi 6 Juin prochain. On réfléchi aussi à une épreuve en fin d'année ... NYC Marathon ? Why not !

Une fois la ligne dépassée, je remonte vers les vestiaires pour voir si je peux prendre mes affaires sans passer la grille pour attendre l'ami Mickey. Impossible, je ne pourrais pas revenir en arrière. Je décide donc de retourner à l'arrivée et de l'attendre ... 10 minutes plus tard, il m'appelle pour me dire qu'il attend depuis longtemps au repère que nous nous étions fixé. Je récupère les affaires, on se retrouve, et il m'annonce qu'il me suivait de très près, puisqu'il signe un temps réel de 3:31'57". Super ! Il améliore son record sur Marathon de plus de 15 min !!!

Hadj et Flavien arriveront main dans la main en 4:32'35". Pour un 1er, et sans véritable préparation, c'est super ! Bravo les amis ! VOUS ETES MARATHONIENS !!! C'était dur, mais ils en redemandent ! A la prochaine fois !

     

Mes temps intermédiaires : ici
Mon diplôme : ici
Ma préparation : ici
Mes vidéos : ici

J'ai même le droit à une note sur le site du Club : http://www.caeg.lu/news/index.php

Ermanno
Mes nouvelles pages : http://club.quomodo.com/ironmano/accueil-bienvenue


16/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres