UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

Compte-rendu des 10km de Paris 10ème par Achia

Bonjour à tous,

Voici un petit compte-rendu de la course des 10km de Paris 10ème de dimanche dernier.

Tout commence avec le retrait du dossard dimanche matin (l'organisation était plus qu'archaïque, pratiquement une demi-heure d'attente !), je croise Samir qui n'a pas de dossard et qui décide malgré tout de faire la course. Je lui ai bien proposé de prendre le mien à condition que l'on puisse être en règle au niveau du nom mais cela était inenvisageable au vu du désordre grandissant dans les rangs.

Les 10km de Paris 10ème, c'est en fait un 10km400, en 4 boucles, 2 autour de l'hôpital Saint-Louis, 2 autres autour du canal Saint-Martin, avec départ et arrivée quai de Jemmapes.

C'est un parcours difficile de mon point de vue (c'est la première fois que je fais cette course de Paris 10ème) : une très longue côte au départ des premières boucles, et sur les deux dernières, des pavés, encore des pavés et surtout une vilaine côte casse-pattes, et ... la fameuse passerelle du pont de la Grange aux belles qui permet certes de traverser le canal de part et d'autre mais sur laquelle il est interdit de courir, donc marche obligatoire.

A noter également l'interdiction donnée par les organisateurs de courir sur la route sur les 2 premières boucles, ce qui a malheureusement provoqué la chute d'une jeune femme qui avait dans ses bras son tout petit bébé qui devait à peine avoir quelques jours. Cela m'a chamboulée, puisque j'ai dû arriver à peine quelques secondes après l'accident.

J'ai croisé Gilles Ramel (pour ceux qui ne le savent pas, Gilles est un ancien champion de 800 m !) au milieu de la seconde boucle, près de l'hôpital Saint-Louis, l'ai dépassé mais il a vite fait de me rattraper sur la montée de la 3ème boucle, je l'avais toujours eu en ligne de mire (le maillot UASG pour cela est parfait) jusqu'à ce que je le rattrape aux derniers mètres grâce à une organisatrice qui m'a demandé, 500m avant l'arrivée, si je voulais bien qu'elle m'accompagne jusqu'à la fin. Cela m'a permis de m'envoler littéralement, en tout cas j'ai vu la différence entre courir seule et courir avec quelqu'un qui nous sert de lièvre ; quelle plaisir de courir ainsi, on se sent transporté ! Je termine la course une seconde avant Gilles (je dirais plutôt qu'il m'a laissée passer en premier ... ).  

Au final, un chrono que je qualifierais de médiocre (49'15) même si ma blessure récente y est un peu pour quelque chose, un parcours des plus inattendus et qui n'est pas propice à record, une organisation artisanale mais qui avait malgré tout son charme : des organisateurs souriants et encourageants tout au long de la course,  une ambiance conviviale et bon enfant, des coureurs sympathiques (j'ai fait la connaissance notamment avec Pascale Mahé, la 1ère V3, une femme extraordinaire, énergique au diable, qui est arrivée 5 secondes après moi, et qui m'a donné de précieux conseils pour l'avenir ! J'aimerais bien avoir son punch et son dynamisme lorsque j'aurais son âge !).

Pour ceux qui voudrait faire cette course l'année prochaine, quelques conseils :
- retirer le dossard si possible la veille,
- prévoir ses propres bidons d'eau,
- s'entraîner au préalable sur les côtes et ... les pavés,
- ne pas s'attendre à battre son record (la "passerelle du pont de la Grange aux belles" à traverser en marche obligatoire fait perdre du temps).

En revanche, vous y trouverez des gens sympathiques qui sont là pour le plaisir de courir !

Bien à vous,
Achia Martin


09/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres