CR du Tour de l'Oisan et des Ecrins non stop le 27/07/11 par Laurent Th
Avant
C’est quoi cette course ?
C’est fin octobre 2010 que j’entends parler de cette course : le Défi de l’Oisans et des Écrins, pour son 20e anniversaire et en hommage à Laurent Smagghe, sera organisé en juillet 2011 non pas en course par étape mais en non-stop. Les chiffres annoncés sont de
Ça tombe bien, c’est l’époque à laquelle je réfléchis à mon programme 2011… Le Tour de l’Oisans non-stop, ou TOE comme il va rapidement être désigné, représente plus qu’un UTMB, d’autant que le parcours serait plus technique. Il y a peu de places, donc ce sera une petite organisation, ça me plait. Je ne connais pas le massif dont il fait le tour, hormis Monêtiers, c’est une belle occasion de le découvrir. Ce serait une belle expérience dans la suite du Tor des Géants, pour travailler la gestion du sommeil sur une course plus courte mais similaire, car j’envisage de remettre ça en septembre 2011. Et surtout, il s’agit d’une édition unique… donc à ne pas rater ! Je n’hésite donc pas et m’inscris. Ça doit être l’avis de pas mal d’amateurs du genre, car le nombre de places proposées est rapidement atteint et sera même augmenté jusqu’à 300, et je vois avec plaisir dans la liste d’inscrits pas mal de connaissances ainsi que quelques noms connus.
L’organisation propose un « pacer » ou coureur accompagnateur, de La Chapelle à l’arrivée, pour aider et sécuriser les coureurs sur la dernière partie ; il faut dire que la 2nde partie du parcours concentre le plus de difficultés : plus sauvage, nombreux cols et passages techniques. Une autre formule proposée est le duo avec relais à Vallouise, soit environ 83km D+4500m D-5000m pour le 1er relais et 97km D+7500m et D-7000m pour le 2nd. Pour ma part je serai en solo, sans pacer, ni d’ailleurs aucune assistance sur le parcours hormis celles mises en place par l’organisation.
Comme sur d’autres ultra-trails en montagne, la course est en semi autonomie, avec des ravitaillements assez espacés, et 4 bases vies offrant des repas chauds, des soins podologues et kinés, et la possibilité de dormir. Les bases vies sont situées à Monêtiers (65km D+3570m D-3750m), Vallouise (83km D+4575m D-5046m), La Chapelle en Valgaudemar (133km D+7434m D-7869m), Valsenestre (161km D+10092m D-10421m). Il y a également des refuges qui sont par nature accessibles.
Une autre grosse particularité est la demande d’avoir un GPS avec la trace du parcours. En effet celui-ci suivra le GR 54 mais ne sera pas balisé, hormis quelques passages spécifiques. Hors d’une part ce GR n’est semble-t-il pas toujours bien signalé, et de toute façon les marques de GR ne sont pas toujours faciles à suivre, qui plus est en course et encore plus de nuit. C’est donc un autre paramètre à gérer : sans être de l’orientation, il faudra trouver soi-même son chemin ; c’est pour moi un intérêt supplémentaire. Par contre je n’ai pas de GPS, il me faudra en choisir un et apprendre à m’en servir.
Vers le mois de mai nous recevons le roadbook, très bien fait, qu’il faudra avoir pendant la course, et qui permet d’intégrer progressivement la connaissance et les caractéristiques du parcours.
Reconnaissance
Gilles A. avait proposé une reconnaissance du parcours ; l’idée m’intéresse, outre la convivialité, à la fois pour l’entraînement spécifique, la découverte des lieux à un rythme permettant plus d’en profiter, le test du GPS en situation, et le confort psychologique que procure en course la connaissance de ce qui nous attend.
Cette reconnaissance s’est concrétisée du lundi 11 au samedi 16 juillet, avec Marielle, Gilles et moi, Patrick et Kors nous rejoignant le mercredi soir. Étapes organisées par Gilles : 1er jour du Désert au refuge de la Muzelle, 2e jour jusque Clavans, 3e jour jusque Villard d’Arène, 4e jour jusque Vallouise, 5e jour jusqu’au refuge de Vallonpierre, 6e jour jusqu’au Désert.
Comme c’est un peu proche de la course, nous abordons cette balade sans forcer. Coté forme pour moi tout va bien, hormis une sensibilité aux tendons d’achille que je ressens depuis quelques semaines, et une petite alerte le dernier jour à l’adducteur droit mais sans gravité ; même si je me lâche un peu au début dans les montées, et sur les descentes au refuge de la Muzelle et surtout de Vallonpierre, j’ai globalement marché à un rythme cool et ne ressens pas de fatigue. Mais malheureusement pour Kors, il attrape une tendinite de releveurs qui va l’empêcher de participer à la course L. Coté météo nous avons un mélange de beau temps et de pluie, avec en particulier une journée complète de pluie et averses de grêle le 3e jour, dommage pour la vue bouchée depuis le plateau d’Emparis, mais heureusement l’étape était courte. Coté balisage et GPS, nous confirmons l’étonnante quasi absence de marques GR, et l’intérêt et l’efficacité d’un GPS.
Arrivée aux 2 Alpes
Mardi 26 juillet, rendez-vous à 8h avec Patrick, Gilles, Alain et Damien pour un voyage en covoiturage. Nous arrivons sans soucis aux 2 Alpes dans l’après-midi et retrouvons Marielle et Christian devant
Devant l’entrée, je m’entends appeler, c’est Gideon, que je retrouve avec plaisir, la dernière fois que nous nous sommes vus c’était pendant la seconde nuit du Tor en septembre dernier… Je retrouve également Gui, Cédric, po3sy, Mercator et Isabelle des Célestes… Nous retrouvons aussi