UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

Compte Rendu de l'Eco Trail 2009 (par le courageux mais désormais boiteux Eric)

sg26 Mars 2008

 

Après avoir goûté un premier Trail en moyenne montagne en Juin 2008 de 44km, j'étais décidé en 2009 à me lancer sur une longue distance. Vu les échos positifs de la première édition de l'Eco Trail en 2008 je me suis donc fixé comme objectif de finir les 80km du premier Trail long de la saison.

La date du Samedi 14 Mars 2009 était donc inscrite au rouge sur le calendrier depuis Novembre 2008.

 

Pour la préparation, Raid Up Overnight début Novembre 2008, Hivernale du Raid Normand fin Janvier et surtout suivre les conseils de Gilles Cormier, notre dévoué coach et président de l'UASG.

 

A j-4 je commençais à être inquiet sur les chances de réussite de cette entreprise. Le Vendredi, lorsque je suis allé chercher mon dossard à la Tour Eiffel, j'avais l'impression de me retrouver comme la veille de passer le BAC. La présence de Vincent Brunel avec qui nous avons sympathisé (Vincent travaille chez SGAM[NDLR : maintenant GIMS/FIN]) n'a pas vraiment estompé le stress. Le summum a été de recevoir les encouragements de Gilles qui a envoyé son petit Email à toute la section de l'UASG pour annoncer les courses du Week End !

 

Samedi 14 Mars : Après le trajet en voiture pour rejoindre la base de loisir de St Quentin en Yvelines je me suis donc élancé au milieu de 1.200 coureurs à 12h00 pour mon premier Ultra et l'objectif de rallier le 1er étage de la Tour Eiffel avant la barrière horaire.

Temps frais 7°C, légèrement couvert mais pas de pluie et un petit vent sur les portions découvertes du parcours, bref des conditions météo vraiment favorables pour un mois de Mars.

 

Dans la foule du départ je n'ai pas retrouvé Vincent Brunel mais 2 co-équipiers avec qui j'ai fait l'hivernal du Raid Normand en janvier.    

 

Il m'a fallu une heure de course pour prendre mes marques et me détendre. Alors que j'étais sur un petit rythme d'environ 10km mon cœur tournait néanmoins à plus de 85%, probablement les effets du stress et du Red Bull englouti avant le départ.

 

La première partie du parcours n'a pas été très sélective. Jusqu'au premier ravitaillement à 23km c'est une succession de lacs, forêts et un peu de dénivelé. Par contre, en dépit de multiples précautions pour les pieds, j'ai attrapé une ampoule bien sensible dès le 15eme km. J'ai aussi eu le grand plaisir et la surprise de croiser sur cette portion Jean-Luc Vernois qui m'a accompagné quelques kilomètres.

Je suis arrivé au 1er ravitaillement du 23km au rythme de 10km/h mais je me suis arrêté 20/25mn pour recharger la « machine » en carburants solides et liquides et surtout pour soigner l'ampoule avant que le bobo ne devienne un supplice. 3 Compeeds + un demi tube de crème NOK plus tard me voilà reparti.


 

Là, le rythme des coureurs est beaucoup moins rapide et surtout les vraies difficultés commencent. Moi qui pensait que les 1.500mètres de dénivelé annoncés seraient une formalité (nous sommes en région Parisienne, pas dans les Alpes) je constate que les organisateurs on eu l'art de trouver des chemins avec des pentes à  20 – 30%.

 

Les 3 Compeeds semblent tenir, les jambes sont solides dans les côtes et descentes, bref je me sens plutôt bien. Je rattrape finalement beaucoup de monde sur cette très longue et difficile section. Là je suis content de mes choix (porter deux poches de liquide de 1.5l chacune) car je suis arrivé au second ravitaillement du 50km presque à sec.

Là, je retrouve Laurent Thézé qui est resté plus d'une heure à m'attendre. Visiblement il ne s'ennuyait pas car il connaissait une dizaine de personne sur place… comme si il faisait partie de l'organisation.

Malgré le froid qui tombe avec les dernières lueurs du jour, je prends encore 20/30mn de pose car le buffet est alléchant, soupe, thé, sandwich, fromage, banane, jambon, bref rien ne manque pour recharger les batteries.

 

Je repars donc avec Laurent qui m'a servi de Coach et de lièvre sur environ 14km ce qui m'a fait accélérer un peu la cadence. Sa présence à été un vrai réconfort pendant les baisses de régime mais finalement nous avons doublé plein de monde. Au troisième ravitaillement vers 62km, nous sommes restés 10minutes, juste le temps de remplir un Camel Bag et de picorer quelques aliment salés. Là la nuit est totale et nous avançons à la frontale. Sur le parcours, c'est de plus en plus clairsemé parmi les raiders. Lorsque Laurent me laisse entre Ville d'Avray et St Cloud j'ai eu peur d'avoir une chute de moral mais non, je reste sur le même rythme et je continue ma progression parfois seul 10mn en forêt. Je double quelques raiders dont l'état physique ou moral semble au plus bas. J'arrive au dernier ravitaillement sur les hauteurs du parc de St Cloud. 2 Verres de Coca et me voilà déjà dans la descente qui nous amène vers la Seine.

 

L'excitation qui monte doucement compense largement la fatigue générale. Il n'y a plus de côtes, le parcours le long de la Seine est très roulant (fini le noir de la forêt, les racine et les cailloux). Bref j'accélère doucement et chaque raideur devant moi est devenu un concurrent qu'il me faut dépasser. 

 

A l'arrivée, voir toute la foule des touristes, des accompagnateurs, les encouragements et savoir que l'on a réussi, bref l'émotion est vraiment intense. Tout cela n'a rien d'extraordinaire pourtant les sensations sont exacerbées. Avec ce dernier shoot d'adrénaline je monte trois par trois les escaliers de le Dame de Fer, (j'en profite pour gagner encore 5/6 places sur des concurrents à l'agonie dans l'escalier) et me voilà au premier étage. Fin du voyage en 9h55.

 

 

Je récupère le Tee-shirt de finisher, on échange quelques mots, après 5mn je rejoins le Stade pour me changer et attraper un RER pour rentrer à la maison.

 

Quelques chiffres

 

Classement                          Temps   Vitesse en Km/h

1er                                           6h02      13,23

43eme (1ere Fem.)                               7h42      10,39

453eme Eric Lafont           9h55      8.06

984me Vincent Brunel      12h39    6.32

1001                                      12h50    6.23

 

 

http://www.traildeparis.com/pages/public/index.php?v=event&id=3&cid=9

 

Mes impressions sur la course

 

a) Poins négatifs :

·         Compliqué de se rendre au point de départ que ce soit par les transports en commun ou en voiture. Aucune indication, aucun fléchage.

·         Accueil un peu brouillon pour la remise des dossards.

·         Pourquoi est ce que certains Raiders dans ce type de course « dite » nature passent leur temps à téléphoner, régler leur Ipod ou re-calibrer le GPS ?

·         Choix de la date à 3 semaines du marathon de Paris et 1 semaines après le Semi limite de facto les possibilités de pouvoir s'aligner sur les deux grandes classiques du début d'année. L'année dernière l'Eco Trail a eu lieu 2 semaines avant le Semi de Paris.

 

b) points positifs :

·         Le parcours est très bien balisé. C'est important quand on est seul, fatigué, en forêt et en pleine nuit de ne pas à avoir chercher son chemin.

·         Variété du parcours (75% dans la nature, 25% urbain). Seul la partie le long des quais pour la cimenterie Lafarge n'est pas sympa, le reste est vraiment bien.

·         Ravitaillement au top.

·         Accueil irréprochable des nombreux bénévoles sur toute l'épreuve. Toutes les routes sont sécurisées.

·         Douches chaudes à proximité de l'arrivée 



26/03/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres