UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

CR 20 bornes d'Andresy le 29/11/09

Hier avait lieu les 20 bornes d'Andrésy avec au programme plusieurs courses dont aucune de 20km... Nous avions un 5km800, un 13km500 et un semi marathon. Avec Alexandre (Segouin), Sandie, nous avions choisi le 13km500.
 
Heureux dignitaire et membre du Comité de Direction du club de la loose (présidé par notre très sérieux trésorier Philippe J.), je souhaitais ne pas reprendre une licence avec ce très fameux club pour un an supplémentaire. Il faut savoir que ce sous club au sein de l'UASG regroupe tous ceux qui se sentent une âme de looser! Par exemple, vous vous fixez 3h45 au marathon de Paris et vous arrivez en 4h08 (je ne vois pas du tout à qui je fais référence...)... Et bien vous cumulez 1 point pour rentrer au club de la loose! C'est un peu comme à l'UTMB, n'y va pas qui veut! Il faut un nombre minimum de point. Et le total de point à avoir est de 1! Ou alors vous avez des blessures à répétition, ça vaut aussi un point! Ou dernier exemple, vous vous entrainez 4 fois par semaine et vous ne progressez pas (je ne vois pas du tout à qui je fais référence...) et bien cela vaut aussi un point!
Mais le Comité de direction du club de la loose a l'esprit ouvert et peut étudier toute proposition d'entrée dans le club si le candidat possède un parcours sportif indigne de ce nom et digne d'être dans les annales du bêtisier du sport. Par exemple, vous faites un trail super technique un mois avant votre mariage (je ne vois pas du tout à qui je fais référence...) alors que vous n'avez pas l'habitude des trails et vous vous tordez la cheville. Comme si vous n'aviez rien d'autres à foutre ce jour là! Entre parenthèse, c'est cette performance qui m'a fait entrer dans le comité de direction de ce très restreint cercle surtout lorsque le président a su que c'était le circuit des 25 bosses et que je m'étais pété la cheville à la première bosse. On m'a décerné en plus les félicitation du jury lorsqu'il a su en plus que j'avais tenu à finir le circuit (ça c'est la vraie loose!).
 
Donc revenons à nos moutons après cet interlude de publicité pour ce petit club qui mérite à être connu... Je souhaitais donc ne pas reprendre une licence au club de la loose pour un an supplémentaire car, comme vous l'aurez compris, la cotisation est assez élevée : contreperformance, une cheville...
J'allais donc pour faire une perf! A savoir, à mon modeste niveau, faire moins d'une heure! Dans la semaine précédent, j'apprenais qu'Alexandre y allait aussi et nous nous mettions d'accord pour faire la course ensemble.
 
Mais Olivier (Bournat) nous avait mis en garde : "Grande côte au 8ème kilomètre, tu trouveras! Grande sera ta peine! Difficile sera la performance!". Il parle bizarrement parfois Olivier... Heureusement, Philippe J. m'avait traduit cela par "Looser d'un jour, looser toujours!" ce que j'avais mieux compris...
 
Andrésy se trouve à côté de Conflans Sainte Honorine qui est une magnifique petite ville pour ceux qui ne connaissent pas. Au niveau organisation pour le retrait des dossards, sur topchrono, il n'y avait rien d'indiqué. Donc nous nous pointons avec Sandie à Andrésy et demandons aux bénévoles "il est où le gymnase?" "oh c'est au bout de la route!". On avance donc, on se gare et on part avec notre sac sur le dos. C'est magnifique, on est le long de la Seine.. Mais c'est magnifique par temps ensoleillé! Hier, c'était la tempête! On se dépêche donc et, frigorifié, on arrive au retrait des dossards : c'est sous la halle du marché! Pas de consigne pour les affaires... Donc nous retournons à la voiture. Là on accroche le dossard, on se change et... poc ploc plouc ting tong. La pluie sur le toit de la voiture (je sais : je suis le roi de l'imitation). Une averse monstrueuse. On est à 20 minutes du départ. Il faut y aller. Tant pis pour la pluie! On y va en courant : faut bien s'échauffer. Il pleut tellement que mon dossard se déchire! Je veux le remettre, impossible.
 
5 minutes du départ, je vais sur la ligne. Je retrouve Alex : bonnet, gant... Heureusement qu'il avait son maillot UASG sinon avec tout ça j'aurais eu du mal à le reconnaitre. Paf le départ!
 
Je joue des coudes (pas comme d'habitude) et on avance. Le départ est dur car je ne me suis pas trop échauffé. Nous partons le long de la Seine et nous avons vent dans le dos. Nous prenons dans la ville, puis 500 m vent de face et là nous rentrons dans le centre ville où nous sommes abrités mais le parcours comprend pas mal de virages, de relances en virage, et de courtes côtes. La première boucle fait 6 km. J'avais mené sur les 4 premiers km puis Alex relance ensuite et m'emmène. Nous repassons donc devant la ligne départ (où nous nous reprenons vent dans le dos) et là je prends un gobelet d'eau. D'ailleurs c'est nul, nous sommes sur les berges de Seine et ils nous donnent des gobelets en plastique sans aucune poubelle! Avec le vent, la plupart ont fini dans la Seine. 
 
Deuxième tour. Je dis à Alexandre que nous sommes dans les temps. Je repasse devant lui. Et là au 7ème il me dit de partir car il a un point de côté. Je ne suis pas vraiment bien mais je sens que mon corps s'habitue à l'allure. Voilà le 8ème kilo. J'attends la côte où Olivier m'avait dit "Sous le pied, tu dois en garder ; si le cocotier ensuite, tu veux secouer!". Il parle vraiment bizarrement Olivier...
 
La côte!!! Un truc affreux! On a déjà un avant goût après le panneaux du 8ème kilo. On a une petite montée qui dure 30 mètre et fonce dans un tunnel. Là avant d'entré dans le tunnel, on se demande ce que l'on va voir à la sortie. Mais pouf redescente courte, virage serré à gauche et là... et là... On a un éclair de compréhension! Tout ce que m'a dit Olivier devient compréhensible! C'est un truc à 9-10% qui dure 300m peut être. Là, je me met à mon rythme... c'est à dire minable, en espérant pouvoir relancer au sommet. Je me mets totalement minable que je sors un "Put***" en haut! Et là je relance sur le haut, j'avance bien... jusqu'à ce que je me rende compte que pas mal de monde me double. Je pense que certains ont une stratégie de faire la course tranquille jusqu'au mûr puis de tout filer par la suite. Je prends mon temps sur le 8ème kilo : 5m15s! entre 45 et 50secondes de plus que ce qu'il faudrait pour faire moins d'une heure. Comme j'avais déjà perdu quelques dizaines de secondes les km d'avant, je me dis que faire moins d'une heure sera pour l'an prochain (j'ai entendu aussi Olivier : "Le sage encore raison aura").
 
Là haut, il y a pas mal de vent qui est contre nous là. Et encore ces petits coups de cul et ces virages. Les virages sont quand mêmes moins prononcés que dans la ville et se passent relativement vite. Puis nous entamons la redescente qui se fait sous forme de faux plats descendant permettant ainsi d'aller à une vitesse assez élevé.
 
Les deux derniers kilo et demi! Ils se font le long des berges de Seine avec vent dans le dos, je tire tout ce que je peux mais je ne peux plus accélérer. Et là, je choisis de regarder mon cardio, je ne sais plus où je suis mais je vois qu'il me reste 5 minutes pour rallier l'arrivée si je veux espérer faire ce que je veux. Je force... Je vois la ligne, j'accélère et je vois le compteur 59min 47... 48... et je franchis la ligne. C'est BON!!! Temps finale 59min51s!
 
Alexandre arrive en 1h01 et quelques secondes. Apparemment, il est resté longtemps coincé derrière moi à 100m. Je regrette un peu de ne pas l'avoir su pour essayer que l'on finisse ensemble.
 
Sandie arrive en 1h07m et je l'accompagne sur les 100 derniers mètres. Elle est contente car elle ne s'entraine que deux fois la semaine et dans de mauvaises conditions.
 
Conclusion :
Les + :
*Un parcours sympa (quand il fait beau)
*Une course à taille humaine
*La course des petits (les organisateurs sont obligés de leur dire de ralentir dans les virages sinon ils tombent!)
*La possibilité d'y croiser Olivier (B.) et d'avoir une discussion avec lui pour qu'il vous conseille ("Tranquillement partir tu dois!") mais hier il était blessé (il veut payer sa cotisation pour rentrer dans le club des loosers, mais il a un passé trop lourd : moins de 40min sur 10km et moins de 1h30 sur semi, il a un dossier trop fragile)
 
Les - :
*La tempête
*La côte du 8ème et le relief vallonné (mais pour ceux qui cherchent à s'entrainer sur ce type de terrain y trouveront leur compte)
 
Matthieu


30/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres