UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

CR Corrida de Houilles le 27 décembre 09

Pour commencer l'année, rien de mieux qu'un bon petit compte rendu de 10km!
 
Donc, le 27 décembre 2009 avait lieu la corrida de Houilles. Course qui est gratuite (cela mérite d'être précisé car notre président aujourd'hui est obligé de compter ses sous...) et qui se déroule ... à Houilles! Il y a plusieurs courses ce jour-là mais deux retiennent mon attention :
1. la course populaire
2. la course des As
 
1er problème : l'inscription. Je me doutais qu'en m'inscrivant à une course se déroulant le 27 décembre, j'allais m'attirer les foudres de ma délicieuse épouse (Sandie). En effet, courir une course alors que la veille on serait encore chez ma belle sœur, je savais bien que j'aurais quelques réticences... Donc j'optais pour la technique du "rouquin malin". Un soir, je dis : "tiens, au fait, je me suis inscrit à la Corrida de Houilles" et là forcément... "quoi? Mais la veille, on est chez ma sœur!". Gagné! Au bout de quelques heures, j'obtenais un "ok, c'est bon, je m'inscris". Là devant l'ordinateur sur le site de Top Chrono, j'entends "t'as pris laquelle?" Moi "La course des As", Sandie "ça va les chevilles?"...
 
2ème problème : les fêtes. Qu'est ce qu'elle était bonne la bûche... C'était une raison pour en reprendre une fois... mais la deuxième fois, j'avoue que j'ai abusé... c'est comme le foie gras... je n'aurais pas du en reprendre...
 
3ème problème : la nuit précédente. Je n'arrive pas à dormir. Je me réveille souvent. J'entends des voix. J'entends Gilles "Matthieu, je t'ai promis moins de 4 heures au marathon... mais c'était sans compter sur la bûche!". J'entends Philippe (notre trésorier) aussi : "Moi aussi, j'ai abusé pendant les fêtes... Bienvenue au club de la loose". Forcément, le lendemain matin, au petit déj, Sandie me tartine mon pain et je m'énerve "pas tant de beurre sur le pain!!!".
 
4ème problème : les adversaires. Nous arrivons sur la course en avance. On est garé assez loin. On n'est pas venu en transport en commun car Houilles est grand et on craint de ne pas avoir de consigne pour mettre nos sacs. Nous sommes donc garés loin et c'est un peu le chantier pour aller retirer nos dossards. Ensuite la consigne est de l'autre côté : c'est à nouveau le bazar pour y aller. Il y a des majorettes qui défilent avec des orchestres... je préfère les majorettes du SuperBowl... En parlant de majorette, j'aperçois Alexandre de HSBC qui repart : il a du faire la course populaire. Bon bref, on peut s'échauffer. On est à dix minutes du départ. On va se mettre dans la file : "tiens ya moins de monde qu'à Issy!". Sandie me fait remarquer qu'il n'y a que des maillots de club. Le gars à côté de moi est en train de discuter "ouais p'tite forme aujourd'hui... je vise ...humpf... 3m36-37s au kilo comme ça je finirai facile...". Là je me sens mal!
Pouf le départ! Ils partent comme des bêtes, je me mets derrière Sandie car un mec a failli l'écraser en voulant la doubler! Je me prends des trucs (des coureurs???) dans le dos, les bras... Au moins, Sandie reviendra entière. Quand je pense que la meute s'est calmée, je la double et je pars. Moi, j'ai un problème : je prends des départs trop lents, donc je m'oblige à partir vite maintenant. Et je suis les conseils d'Olivier (Bournat) : "La vélocité du trésorier Philippe, au départ d'une course tu dois avoir petit scarabée!". Il parle toujours bizarrement Olivier... Tiens voilà le 1er kilo : ma montre je regarde (tiens je parle comme Olivier!) et là 4m30s. Pour un départ rapide, c'est rapide!
 
Je vise 4m24s au kilo car il y a une côte à répéter trois fois. En effet, le circuit est à faire trois fois et au 2ème kilo, il y a la côte.
 
5ème problème : les conseils d'Henri Técher. Henri, dans sa grande générosité, avait dispensé l'an dernier lors d'un 10km quelques conseils : "Pour un 10km, il faut partir vite, puis accélérer vers le milieu, pour finir au sprint!". Donc au 2ème kilo, je me souviens des conseils de Henri.. mais plus de l'ordre! Je fais quoi je sprinte tout de suite...? Non je crois que je dois accélérer... ??? Donc résultat, je fais mon deuxième kilo en 4m05s. Là je suis pris d'euphorie : "houlàlà avec 4m05s au kilo, je vais battre le record de Philippe (J.) aux 10kilo du centre!!! D'autant plus que le deuxième kilo comprenait la fameuse bosse! En haut de la bosse, il y a un petit replat mais cela continue en faux plat. Il y a un peu de vent en haut. Je passe un kilo à me marrer en pensant à la tête que fera Philippe... et là le 3ème kilo : 4m14s... je continue à me bidonner... Par contre, il y a pas de mal de monde devant moi. Je vais vite mais je n'ai pas l'impression de rattraper du monde. Et pire je me fais doubler. Bon je ne m'inquiète car j'ai mon barême Philippe en tête et je suis en avance.
On redescend vers la ligne. Il y a beaucoup de virages. Je repasse devant la ligne. On attaque le second tour. J'écoute les commentaires du speaker. Waouh! Il y a Christelle Daunay et Driss Elhimer.  ça va je gère! J'ai l'impression de rentrer dans le dur et là je vois le pote de Steffi qui me double alors que j'ai l'impression de ne pas me trainer. J'ai du faiblir.
 
Flûte vla à nouveau la côte! Pas si facile que ça. Dans la côte, je regarde si je ne vois pas Gilles, Damien, Eric ou Jean Luc... Je vous ai déjà dit que le trailer fou vivait dans les côtes? Je passe quand même le 4ème kilo : 4m26s. Je relance sur le haut en faux plat. 5ème kilo en 4m28s. Il y a un affichage, je passe dans les temps pour battre le Philippe ou au moins faire le même temps (43m10s). Je continue à me marrer. On redescend, j'en profite. 4m25s au 6ème kilo.
 
6ème problème : les professionnels. On annonce l'arrivée des professionnels qui vont se jouer la victoire. On se fait doubler par une moto de course, puis 2 puis 3.... tiens une moto de gendarmerie, puis 2 puis 3... Je suis pris de panique : je suis sur le tracé du Paris Dakar! Les motos normalement précèdent ... LES CAMIONS!!!
Je tiens donc bien ma droite. Pfou! Qu'est ce qu'ils sont longs à arriver...
 
Et là je sens que je perds ma déconcentration, je me sens mal, je souffre, c'est long, pourtant je suis sur le plat. Les pro arrivent et me doublent : quelle vitesse! Je continue à souffrir, je regarde mon cardio : je suis à 13,2km/h et jsui à fond! Lamentable, j'entends la voix de mon trésorier préféré "Alors le bleu, on est parti trop vite?", j'entends aussi Olivier (B.) "trop présomptueux tu as été!". 4m41s pour le 7ème kilo.
 
Et revoilà la côte! Je la passe difficilement : 4m46s.
 
Il me reste deux kilos, je jette mes dernières forces! Je redresse la barre en 4m31s au 9ème kilo. La nuit tombe, les lumières de la rue s'allument! J'ai le sentiment d'être revenu au collègue quand j'étais le dernier dans la douche après le sport (Philippe dira "déjà à l'époque?") et que le prof de sport pour me faire me dépêcher éteignait les lumières! ça fait une drôle d'impression, il faut lutter pour rester concentré.
 
Voilà les derniers 400m, je force, je vois le copain de Steffi devant moi : j'adore ça! ça me fait un point de mire. Je lance le sprint et... et.... et... j'échoue dans ses talons! Club de la loose quand tu nous tiens! 4m24s donc le dernier kilo! Et au final 44m30s.
 
Je me fraie un chemin dans la foule. Il y a un vin chaud à l'arrivée, une belle médaille (pas mal pour une course gratuite!). Je retourne sur mes pas pour attendre Sandie. Il n'y a plus personne... Plus de coureur! Il y en a un qui arrive toutes les 30secondes. Finalement Sandie arrive, elle sprinte aussi. Elle finit en 50minutes.
 
Il fait un froid de (coin coin). On se dépêche de retourner à la consigne, on ne croise que très peu de coureurs sur le retour. Effectivement, moi je finis 427ème sur 541 concurrents (pour mémoire : aux 20 bornes d'Andrésy, j'ai fini dans les 100 premiers pour 600 participants "Mais ce jour-là, l'esprit d'Olivier avec toi était!" ... Oh c'est bon Olivier, ça suffit!). Sandie, elle, est 500ème.
 
Les avantages :
+ course gratuite
+ la médaille à l'arrivée (ça coûte cher, or c'est une course gratuite)
+ le départ est rapide : on ne perd pas trop de temps
+ l'occasion de voir des stars (pas moi, je vous rassure)
+ chronométrage par puce (pour une course gratuite)
 
Les inconvénients :
- il n'y a que des "bons", attention au risque de passer pour un looser (moi, c'est pas grave j'ai déjà la pancarte!)
- la côte à prendre trois fois : pas de risque de performance
- les voix que j'entends maintenant...
 
A +
 
Matthieu


06/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres