UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

CR du marathon des vignobles par Magali I. le 26/05/12

Marathon des vignobles le 3 Juin 2012

Objectif: 1er marathon donc terminer la course, se faire plaisir tout en découvrant la distance (42 km quand même...) & puis... Goûter au maximum les vins & spécialités alsaciennes! :P 

 

Entraînement: rien de spécifique à vrai dire... :D

Des côtes dans le parc, de la PPG, 2 à 3 sorties la semaine donc, et pour seules sorties longues finalement les semi-marathons de Rueil (Mars) et Nice (Avril), les 21 derniers km au marathon de Paris et le trail des Cerfs en Mai. (et non, pas vraiment le temps le weekend & pas de binôme surtout...) Ah oui j'oubliais, 2 randonnées, l'une de 24 km (durant plus de 4h30 je crois & l'autre de presque 4h (d'un peu moins de 20 km) deux jours plus tard :)

C’est pas tout de courir, mais t’es tu au moins entraînée à boire du blanc ??... me demandait un collègue… Et bien…Non !

 

Une semaine avant... Pas beaucoup de sommeil, bien au contraire !

Je teste le malto à partir de jeudi aprem (histoire d'éviter les tonnes de pâtes... un test... Justement ce qu'il ne faut pas faire non? Surtout que je ne respectais pas franchement les 1,5L à boire normalement (toujours moins) Bref... Mag en mode touriste dans toute sa splendeur, comme d'habitude!!! :D

 

La veille... Balade "assez"  tranquille près d'une cascade et un bon petit nombre de marches à monter! Sieste...? Pas le temps!

Au menu: le matin brunch, et le soir.... pâté au Riesling, petit verre de blanc et salade avec quelques crudités :D Le plat typique de la veille d’une course non ? :P

Et pour couronner le tout: 1/2 moelleux au chocolat fondant (mmmmh :D), boule de glace et fraises! Rien de mieux pour la ligne! lol Non Gilles, tu n'as rien lu du tout!! :D

J’étais aussi sensée terminer mon «déguisement», coudre du raisin et des feuillages sur mon chapeau de paille… Mais comme ils prévoyaient de la pluie et des orages… j’ai laissé tomber !!

 

Jour J... réveil qui sonne à 5h du mat'... plus que dur! Petit cookie sport, un peu de tisane et zou, on part... sous une pluie battante!!! Et là je me souviens d'un fameux compte-rendu de marathon à Milan....de Philippe…sous la pluie!! & je me disais encore 42 km sous la pluie.... horrible... et bien j'allais être en plein dedans!!!!

Dans la voiture: un petit texto à ma maman (oui, c'était la fête des mères! ) & à Patricia, qui avait son anniversaire!! Pas l’ombre d’un stress pour une fois, juste l'envie de rester sous les draps, vu cette pluie horrible qui tombait…des trombes d'eau!

 

 

Retrait des dossards: café, brioche alsacienne... mmmmmh! Non Mag (à peine gourmande).... faut pas déconner quand même...lol Je me prépare à aller sur la ligne de départ... Et là des déguisements à tout va! Le Christ avec sa croix (je suis arrivée avant lui même ! hihihi), le groupe des Serges en moine, l’infirmière, les bavarois, une ambiance de dingue... ! et TOP DEPART! La pluie qui s’était bien calmée, ouf !!

 

Et là je me rends compte que ni cardio ni podomètre ne sont mis en route!! J'étais réellement sur une autre planète!! lol Je mets tout ça en route et c'est parti (quelques minutes plus tard), à travers les villages alsaciens... Tranquillement car pas d'échauffement bien sûr... :D

 

1er ravito: Bretzels et Riesling! Bretzel ok... mais Riesling.... allez, soyons fous! Il était 8h20 à tout casser...!!

Et on continue... km après km... ravitos à n'en plus finir!! Entre les ravitos de vins avec spécialités et les vrais ravitos (fruits secs, barres, eau...) on passait finalement presque plus de temps aux ravitos qu'à courir!! Tous les 2 à 3 km maximum il y avait quelque chose à boire & grignoter! Alors forcément, ça prend du temps tout ça!! :D

 

Kugelhopf (j'ai commencé à bien attaquer la nourriture :D), choucroute (euh non merci!), tarte flambée sucrée aux pommes (euh bof...) par contre vendange tardive oh ouiiii! :P Saucisse grillée (mmmh!), knacks, munster (bof non), pâté en croûte (y'en avait plus!! il s'est transformé en mini sandwich jambon-fromage!),  pain d'épices, mignardises?(pas vu la couleur, et pourtant je ne voyais pas encore double !! lol)

 

Et les vins: Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Vendange tardive, Rosé (le seul que je n’aie pas goûté, peur des mélanges :S), Gewürztraminer, Pinot gris, Muscat & pour terminer en beauté, du Crément ! Jusqu’au dernier ravito, je me suis arrêtée à tous ! :D

 

J’ai tout de même pris des raisins secs et un gel anti-oxydant quand même au 25e km

 

Puis les km qui défilent et les ravitos aussi... et la pluie et les orages sans doute dans d’autres villages, mais pas au-dessus de nous !!

 

30e km ! Wow !! Jamais atteint jusqu’ici ! Et curieusement, j’avais toujours le sourire, les jambes un peu lourdes (du au vin blanc ? :D) mais pas de problème, pas de douleur et ce jusqu’au bout !! Au 38e km ça commençait un peu à être long, mais comme il ne restait que 4 km à terminer, c’était presque plié donc pas eu besoin de trop me motiver! J’ai failli ne pas m’arrêter aux 2 derniers ravitos de vins, pour aller plus vite, mais je me suis dit non, on les goûte tous comme il se doit! :D

 

Arrivée en sprint final, avec une pêche incroyable (cf les photos :D), au bout de 4h59’16’’ (même si les jambes commençaient réellement à devenir lourdes)! Tellement heureuse !! Je n’arrivais surtout pas à y croire d’avoir terminé mon 1er marathon !! Si le marathon pouvait toujours être comme ça, je signerais pour les 10 prochains !!

 

4h59’…pour goûter les vins blancs & quelques spécialités alsaciennes, faire des rencontres, notamment la dompteuse de tigre déjà vue en Décembre à la Corrida de Noël, avec qui j’ai couru quelques km histoire de la connaître un peu plus , gravir quelques bonnes petites côtes (en marche rapide… voir très rapide comparé à d’autres :D), faire des pauses (entre autres pour les 3 pauses techniques de certains !! :D),  et pour un arrêt téléphone et sms à la cousine pour lui dire que je venais de passer le 33e km, bref… 4h59 que je n’ai presque pas vu passer (sauf dans les quelques lignes droites un peu longues…)! Et surtout avec une chance monstrueuse de ne pas avoir eu de trombes d’eau !!  Très belle course à faire pour le FUN ! 

 

 

Moralité : ne pas se stresser, ce sont les courses où l’on se prépare le moins que ça se passe le mieux… :D

 

 

Remarques…

 

Gilles, j’ai ton OK pour Nice-Cannes ? :D

 

Je me demande si pour Nice-Cannes justement, je ne me prendrais pas un petit bidon de blanc…pour la route au cas où ? :D

 

J’aurais bien envie de le refaire l’an prochain… mais pour faire un temps… voir peut-être un podium ? J’étais 10e sur 17 filles senior et la 3ème l’a fait en 3h57… ok, un peu de travail encore, je vous l’accorde… mais qui ne tente rien n’a rien comme on dit

 

Avis aux intéressés

 

Mag

 

PS : Merciii au photographe

 



04/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres