CR Origole le 04/12/2010 par Jean Luc des bois
L'ORIGOLE dernière, et collector …
( Grand trail nocturne – 75km 2000D+ )
-
4 décembre 2010
· Afficher ce trail à mon tableau de chasse relève du miracle : initialement planifié en 2009, un tendon d'achille récalcitrant et des genoux en compote en avaient décidés autrement. J'avais quand même assisté au départ de l'édition 2009 en tant que spectateur, mais les organisateurs avaient annoncé que c'était la dernière.
Donc, circulez-y'a rien à voir, jamais plus d'Origole pour moi.
Et puis, en septembre 2010, un petit message sur le site d'Alternature3R laissait entrevoir un espoir pour une nouvelle édition. Dés lors, je traçais les moindres infos, jusqu'à l'ouverture effective des inscriptions.
S'il ne devait n'y en avoir qu'une, ça serait celle-là !
(Un coup de fil à BiBi, et hop, le tour est joué)
· Même si la préparation n'a pas été ce qu'elle aurait dû être (impossible d'aller m'entraîner le midi au parc Malraux … grrrrr !!!), la motivation est bien là. Impossible de laisser passer une telle occasion … qui ne se représentera pas.
· Samedi 4 décembre, j'arrive au gymnase du Perray vers 21h15, après m'être posé pas mal de questions sur l'équipement le plus adapté à
Le gymnase est en effervescence et les places sont déjà chères dans les gradins. J'aperçois Laurent T. déjà là depuis un bon moment semble-t-il , et déjà dans sa bulle …
Je pose mon paquetage et vais tout de suite retirer mon dossard et signer la feuille de contrôle du matériel obligatoire.
Le gymnase se remplit à vitesse grand V. Arrivent Vincent B., François D. et Laurent M.
On discute, on papote, je félicite Laurent pour son extraordinaire et impressionnante aventure du Tor des Géants (Respect !).
Il est temps maintenant de se préparer. 3 couches en haut, buff sur les oreilles et guêtres de rigueur.
· Briefing de l'organisateur, qui conseille les batons sur les boucles 1 et 3. Pour moi, ça sera les Yaktrax sur la boucle 1 et je réserve les batons pour la 3.
Tout le monde se dirige vers la place de la mairie, lieu du départ, et à 23h tapante, les fauves sont lachés.
Une première portion de bitume pour sortir du village, et nous entrons enfin dans la forêt où les YakTrax sont maintenant beaucoup plus à leur aise (mes pieds aussi …).
Les sensations sont bonnes et courir la nuit dans cette neige glacée est un vrai régal. Finalement, la neige sera notre alliée cette nuit, car la trace est bien visible et le sol moins détrempé …
Cette première boucle se déroule plutôt bien, sauf à partir de la mi-parcours où je me tords la cheville dans une descente, ce qui m'oblige à lever un peu le pied. J'ai également un peu souffert dans les parties en dévers et sur la fin, dans la longue portion à travers champs, balayée par un vent glacial de ¾ face où j'ai eu le temps de bien gamberger, déjà !
Retour au gymnase au bout de 3h26, et je ne me sent pas au mieux. Pas cool ça.
12 minutes d'arrêt : j'en profite pour poser les YakTrax, me badigeonner les pieds de Nok, refaire le plein de boisson et me restaurer (potage, pain d'épices et chocolat).
· Et me voilà reparti, à l'attaque de la 2ème boucle, annoncée plus « roulante » … peut-être, mais plus « collante » , ça c'est sûr ! La sortie du gymnase est un peu « délicate » coté thermomètre et il faut bien 5 bonnes minutes pour se réacclimater.
On traverse quelques beaux bourbiers et les pieds et chevilles sont à rude épreuve. Quelques passages sympas à zigzaguer entre les arbres, balisage toujours nickel : impossible de se perdre.
A partir de maintenant, il y a nettement moins de monde sur les chemins (normal : ceux du trail court ne passent pas par là), et je passerai de longs moments seuls, mais au final cette boucle m'aura paru rapide et m'aura permis de « me refaire la cerise » …
Le gymnase est à nouveau en vue. 6h27mn34 en temps cumulé. Je conserve une position stable au classement : 41ème à l'issue de la 1ère boucle, 43ème après celle-ci. Pas de souci, je ne suis pas là pour faire un podium mais pour aller au bout.
20 minutes d'arrêt cette fois-ci. J'en profite pour changer de chaussettes car j'ai les pieds détrempés. Un verre de potage pour me réchauffer, et charcuterie/fromage pour varier les plaisirs. A nouveau le plein de boisson et surtout : ne pas oublier les batons pour affronter les GROSSES bosses de la 3ème boucle …
· De plus en plus difficile de ressortir du gymnase bien chauffé. Le choc thermique est rude et je m'arrête très rapidement pour satisfaire un besoin pressant (l'effet du froid ?), mais je perds pas mal de temps car je n'arrive pas à resserrer le lien de mon collant … aaarrrgggghhhh maudits gants et maudit porte-dossard … ou alors ce sont les premiers effets de la fatigue ?
Après avoir passé le pont sur la voie ferrée, on récupère le chemin emprunté par le TVC et qui nous conduit à Auffargis, … sauf que je rate une rubalise et je me retrouve dans une rue pavillonnaire sans plus aucun balisage. Je décide de faire demi-tour, et retrouve la bonne trace … je confirme : la fatigue commence à faire son œuvre …
Peu après Auffargis, nous attaquons le début des « montagnes russes » du TVC. Je suis rejoint par un autre coureur, nous discutons un moment : il me demande si nous sommes dans la Vallée de Chevreuse. Je lui réponds que oui, nous y entrons. Il a l'air super content d'être là et trouve l'endroit magnifique, sauf que …. euuuuuh, il fait toujours nuit et on ne peut pas vraiment profiter du paysage …
Je me fais rapidement lâcher car j'ai adopté le désormais célèbre « rythme Cyrano » (alternance course / marche) . Je suis content d'avoir pris les batons qui m'aident énormément dans les nombreuses bosses et descentes qui se succèdent sans arrêt. (la majeure partie du dénivelé se fait sur cette boucle).
Et ça va être comme ça pendant les presque 5h restantes. Comme je l'ai toujours dit : « un trail se fait autant avec la tête qu'avec les jambes ». On commence maintenant à apprécier le paysage car le jour se lève, et comme on dit : « ça commence à sentir l'écurie … ».
Le retour vers le Perray se fait au moral, surtout que ce sont maintenant des longues lignes droites en forêt. Un bénévole m'annonce « arrivée à 3-4 km ». Heureusement qu'à ce moment-là j'avais en ligne de mire un autre coureur, sinon je crois que j'aurais marché jusqu'au gymnase
Aaaahhhh, le gymnase, enfin ! Je pousse la porte : pointage informatique, applaudissements, polaire finisher, photo souvenir, Laurent qui vient me féliciter, … les croissants qui n'attendent que nous, … une bonne douche bien chaude … et une ou deux binouzsport pour trinquer avec les copains … le bonheur, quoi !
Je boucle cette Origole en 11h20mn20s, 41ème au général et 3ème V2 , fatigué, mais satisfait et heureux !
Un grand MERCI aux organisateurs et aux bénévoles. C'est (c'était) à mon avis LE plus beau trail d'IdF. Il paraît qu'ALTERNATUR' nous concocte quelques chose d'ENCORE PLUS GRAND pour 2012 ?…. On peut leur faire confiance les yeux fermés !
Jean Luc
A découvrir aussi
- Noctutrail à Rosny/Seine, le 26 septembre, par Vincent
- CR de l'Hivernale du Raid Normand par Aurélien le 30/01/2011
- Un petit CR du semi marathon "vert" ce WE le 06/11/11 par Pierre B
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 64 autres membres