UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

le trail des Portes du Vexin - 1er mai 2009

1er mai 2009 - trail des Portes du vexin : un vendredi à la campagne ...
 
Certains profitent du 1er mai pour aller défiler dans les rues, ... nous étions 8 de la Dream Team UASG à avoir préféré aller courir dans les bosses du Parc naturel du Vexin:
- Olivier Bournat, Damien PetitjeanGael Gelineau, Bruno Koslowski et Alexandre Segoin étaient inscrits sur le 20 km
François Delafond  et votre serviteur avaient privilégié le 36 km.
 
Pour ma part, j'avais programmé ce trail en entraînement pour préparer les 50km du trail des Cerfs dans 15 jours, puis les Gendarmes & Voleurs et surtout l'Aubrac mi-juin, mais je ne savais pas trop quel était mon état de forme 1 mois aprés mon premier marathon. J'avais bien refait un peu de vélo et quelque petites sorties en CAP, mais rien de bien sérieux. Ce trail était donc l'occasion idéale pour me remettre dans l'ambiance ...
 
Malgré la petite fraîcheur et le brouillard du matin, le soleil avait décidé semble-t-il d'être avec nous. Ca tombe bien, je n'aime pas trop la boue !  Arrivé sur place 1 heure avant le départ, et aprés avoir rempli les formalités habituelles, le départ du 36km est prévu à 9h30 et celui du 20km, 1/4 d'heure plus tard. Du coup, je n'ai pu voir aucun coureur de l'UASG ... sauf sur la ligne de départ où quelqu'un me tape sur l'épaule: c'est François qui avait repéré mon n° de dossard et qui vient détendre l'atmosphère avant le rush du départ. Nous faisons connaissance et papotons pendant le brief de l'organisateur, et c'est le coup de pistolet qui libère les fauves ... Euuhhhhh, on va y aller molo quand même pour commencer ... on verra la tête des fauves aprés 36 kms ... je trouve d'ailleurs le rythme un peu trop rapide pour moi, mon cardio affiche déjà du 14km/h, va falloir calmer tout ça !
départ du 36km
 
Aprés une petite boucle dans le parc du chateau d'Issou, nous quittons la "civilisation" par un chemin en sous-bois, à l'abri du soleil qui commence déjà à taper. Attention aux premières chaleurs, il va falloir penser à bien s'hydrater. A priori, aucun souci de ce côté-là, car les organisateurs ont prévu des ravitos tous les 5/6km. Le Luxe !
sortie du parc du chateau
 
Nous enchaînons maintenant sur une succession de pistes forestières et de chemins agricoles au milieu des champs de colza. Personnellement, je n'aime pas trop ce type de terrain, trés roulant, voire même cassant à cause des ornières creusées par les tracteurs. Le sol est bien sec, mais rendu piégeux par endroit où la pluie tombée dans la semaine a créé des mares d'eau. Prudence donc: bien assurer ses appuis ! Enfin, nous retrouvons un petit single-track, qui me convient bien mieux et où on peut lacher les watts !!!
 petit single ... elle est pas belle la vie ?
 
Malheureusement (pour moi), ce type de terrain n'allait pas durer, et rapidement nous avons retrouvé les allées forestières et autres chemins le long des champs ... de colza, toujours. Bon, OK , c'est joli, y'a de belles couleurs (odeurs !?), mais à la longue ça fini par être lassant, et moi qui affectionne les portions (un peu) techniques et ludiques, je suis un peu frustré ...
Du coup, ce trail s'est avéré être cassant pour moi,  car sans partie technique, c'est 36km de course sans interruption et sans portions de récupération, et à la longue ça devient usant.
 dénivelé du parcours 36 km
 
... et usant, il l'a été pour moi !  J'ai fini les 2 derniers kilomètres "carbonisé", plus rien dans les pattes, mal au dos, mal au crâne, me traînant laborieusement à 8km/h sur le plat et me faisant dépasser par 5 coureurs dans le dernier kilo, incapable d'accélérer. Finalement, la fatigue est bien là je pense, et il va falloir que je me "refasse la cerise" d'ici le 17 mai.
Heureusement, à l'arrivée nous attendait la bière spéciale du Vexin. Rien de tel pour se refaire une santé ! 
 cuvée spéciale
 
En résumé, un beau trail aux portes de la capitale, sans difficultés techniques, qui conviendra parfaitement aux "rouleurs" ou à ceux qui n'apprécient pas trop les dénivelés et les portions techniques. (ce trail est fait pour vous, Sandie et Matthieu !!!). Trés bonne organisation (balisage irréprochable, bénévoles aux petits soins, ravitos nombreux et variés) ... et trés bonne idée de pique-nique aprés la course ...
 
les résultats :
- 20 km : -1er en 1h13'52" (moy.16,25) - 188 classés 
              - 4ème en 1h20'48" (moy.14,85) - Damien Petitjean - 3ème en SEM
              - 16ème en 1h27'33" (moy.13,71) - Olivier Bournat - 7ème en V1M
              - 26ème en 1h32'16" (moy.13,01) - Gael Gelineau - 13ème en SEM
              - 98ème en 1h50'02" (moy.10,91) - Bruno Koslowski - 40ème en V1M
              - 104ème en 1h51'13" (moy.10,79) - Alexandre Segoin - 35ème en SEM
 
- 36 km - 1er en 2h39'04" (moy.13,58) - 113 classés 
               -  37ème en 3h20'56" (moy.10,75) - Jean-Luc Vernois - 1ème en V1M
               - 59ème en 3h34'17" (moy.10,05) - François Delafond - 25ème en V1M
              
 
à bientôt pour de nouvelles aventures.
Jean-Luc (alias "Steve Austin" - cf. CR des 25 bosses Seriacom)


04/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres