UASG ATHLETISME

UASG ATHLETISME

Les 86 kms autour du Golf du Morbihan d'Eric Lafont

http://www.raid-golfe-morbihan.org/index.php?Page_origine=index

 

 

4 courses étaient au programme de ce dernier week-end de Juin autour du Golf du Morbihan..

·         177 km en moins de 44h

·         86 km en moins de 20h

·         Relais par 4 des 177km en moins de 42h

·         56km en moins de 12h

 

Le départ du trail de 86km est parti vers 17h00 de Vannes le Samedi 28 juin sous un soleil de plomb. (le 177km était déjà parti à 21h le Vendredi soir).

Après une première partie roulante dans Vannes, une troupe d’environ 700-800 Trailers s’étire rapidement au bout de 5 km avant que le parcours ne passe par les premiers « chemins ». Notons que sur l’ensemble des 86km, il n’y a pas eu de véritable bouchon.

Je suis très surpris par le parcours jusqu’au 50km. J’avais fait un petit repérage en Mai et j’avais peur d’avoir à emprunter « le chemin des douaniers »

sur 86 km avec ses escaliers, les racines, les bout de plages, de rochers. Il n’en est rien, globalement les premiers 2/3 du parcours sont très roulants. Je pense même qu’il a trop de portions goudronnées. Pour autant lorsque la nuit tombe, nous traversons des zones marécageuses. Pour moi c’est le moment du Raid le plus beau. Avancer avec les dernières lueurs rougeâtres du soleil qui se couche sur le Golfe,

 
longer des chemins coincés entre l’eau et la végétation humide des marais, bref un bon moment. Passé cette petite phase idyllique les choses sérieuses on commencé.

 

La fatigue aidant, avancer dans le noir à la frontale n’est pas chose facile. Je me suis tordu la cheville en marchant vers 2h du matin et 15 mn après je shootais malencontreusement sur un cailloux. C’est le moment du Raid où j’avais mal et surtout le moral au « fond des chaussettes ». Il restait alors encore beaucoup de km. Je me suis dit qu’autant avoir mal en courant, au moins cela durera moins longtemps. Finalement la forme est revenue petit à petit et de voir de plus en plus de coureurs encore plus mal que moi, ça m’a redonné des forces. J’ai terminé les derniers 15/20 km à un rythme soutenu. Là j’ai probablement doublé 150 à 200 trailers des différentes courses. Je termine le finish au sprint car un type encouragé par sa famille allait me doubler sur le fil alors que je venais de faire 8/10km de course sans même marcher un moment.

 

Certes, j’ai sauvé ma 206eme place de justesse mais j’ai surtout eu quelques étourdissements et des nausées juste après l’arrivée. Apres 1 sucre, 1 coca, et surtout une « bonne sieste » à l’infirmerie j’ai finalement pris une vraie collation avant d’aller me doucher et dormir un peu.

Mes impressions sur la course

 

a)       Points négatifs :

 

·         Manque de rigueur sur le balisage (surtout pendant la nuit).

·         Organisation du ravitaillement proche de l’amateurisme. Longue attente sur les 2 gros ravitaillements avec du salé (pâtes, soupe). Rupture de stock sur des produits basiques (eau gazeuse, pâtes…). Par contre la fréquence des ravitos est plutôt bien calculée.

·         De beaux paysages mais cette n’est pas ce que j’appelle une course « nature ». Trop de route et de goudron à mon goût sur le parcours.

 

b)    Points positifs :

 

·         Bonne logistique des transports (cars), des sacs persos sur les gros ravitaillements. Un ami qui a abandonné au ravitaillement du 70eme km est rentré sur le site d’arrivé en 30mn !

·         Très bon accueil du personnel de course mais aussi des locaux : Amusant d’avoir des encouragements des gens dans leur jardins en train de prendre l’apéritif.

·         Outre un Tee Shirt Finisher et une boite de gâteaux bretons, on gagne aussi 2 points pour la CCC ou l’UTMB.  

 

 

Conclusion : Destination que je conseille à ceux et celles qui aiment le bord de mer un peu sauvage et qui veulent faire un Trail long avec leurs proches (famille, amis). Ils peuvent vous retrouver à intervalles réguliers tout au long de la course. De plus il y a de nombreuses belles demeures à la location pour accueillir tout le monde.

Concernant la difficulté de la course, malgré très peu de dénivelé et beaucoup de portions sur des larges chemins et de routes, c’est beaucoup plus sélectif qu’il n’y parait. La chaleur et les portions escarpées des chemins de douaniers doivent y être pour quelque chose.     

 

Quelques chiffres

Classement raid 86km                    Temps  

1er                                                        7h08      

12  ème (1ere Feminine)                             9h01      

206 eme Eric Lafont                   12h29    

577 eme Marie Laure Piana               18h48

578 eme Claude Piana                     18h49

590 dernier finisher                 19h45

742 partants

830 inscrits

 

                PS : Selon quelques coureurs équipés de GPS il y avait 88/89km et non pas 86km.

« On est pas à cela prêt ! »

Eric,

 



01/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres